Responsable(s) : Pr Clément Chion et Pr Jérôme Dupras
Mots clés : Modélisation Navigation Plaisance Saint-Laurent Beluga ABM
Titre de la thèse : Modélisation multi-agent de la navigation de plaisance dans l’habitat estival du béluga du Saint-Laurent.
Projet de recherche : Les plaisanciers ne sont pas tenus d'être équipés de transpondeurs AIS qui transmettent leurs données de position et leur vitesse en tout temps. Par conséquent, le volume actuel des activités en mer de plaisance et les impacts sur la faune marine sont inconnus rendant difficile la mise en place de mesures visant à réduire ces impacts notamment celui du bruit sous-marin. Le projet de doctorat de Camille vise à apporter des réponses au vide de connaissance sur ce segment de la navigation.
Le site d’étude comprend l’habitat estival du béluga du St. Laurent à savoir l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Les observations seront menées sur la rive sud, du côté de la marina de Rivière-du-Loup, site présentant des cooccurrences plaisanciers-belugas.
Plusieurs méthodes seront employées pour répondre aux différentes questions de recherche qui permettront d’élaborer le modèle représentant la navigation de plaisance dans l’estuaire du St. Laurent. Parmi elles, des sondages ainsi que des entrevues animées d’un jeu sérieux permettant la compréhension du mécanisme de prise de décision des plaisanciers devraient être mis en place. Des observations seront également menées lors des saisons estivales afin d’être en mesure d’observer et de caractériser les interactions bélugas-plaisanciers ainsi que les « signatures sonores » des différents types de plaisanciers à l’aide d’un hydrophone déployé au large du site d’observation. Enfin, les plaisanciers sont appelés à participer de manière simple et volontaire par l’intermédiaire d’un partage de trajectoire via des applications mobiles gratuites de géolocalisation. Afin de rassembler le plus grand nombre de participants, des outils de communication digitale ont été mis en place tel qu’un site web et une page Facebook.
Les observations menées tout au long de l’été devraient permettre de comprendre quel impact direct la navigation de plaisance provoque sur les comportements des bélugas, notamment la cohésion (distance entre les individus d’un même groupe), la dynamique, l’orientation et les activités.
Communications scientifiques :
Publications :
Kowalski, C., Lévesque, A., Sénécal, J. F., Dupras, J., & Chion, C. (2024). Boating with whales: Exploring values, knowledge and behaviors of recreational boaters in the St. Lawrence Estuary and Saguenay Fjord using Q-methodology. Ocean & Coastal Management, 254, 107170.
Présentations :
Camille Kowalski, Jean-François Sénécal, Angélique Dupuch, Jérôme Dupras et Clément Chion (février 2024). Réaction comportementale des troupeaux de bélugas face aux embarcations de plaisance, Université du Québec en Outaouais (UQO), Colloque du CSBQ
Rapports de masters :
Compréhension du rôle des méduses dans le réseau trophique marin en utilisant l'approche des acides gras et des isotopes stables
Évaluation de l'impact de la pêche artisanale sur les tortues marines de l'île de São Tomé
Diplômes et cursus universitaire :
2013-2015 : Bachelor of Marine Sciences (SKEMA Bachelor, Sophia Antipolis, France)
2015-2017 : Bachelor of Marine Sciences (University of Queensland, Brisbane, Australia)
2017-2019 : Master of Management of Marine Resources (IMBRSea, Europe)