Responsable : Pr. Clément Chion
Mots clés : Concertation, jeux sérieux, plateforme GAMA, modélisation multi-agents, plateforme interactive, transfert de connaissances
Projet de recherche :
Ma principale tâche au sein du laboratoire consiste à développer des outils de concertation par le biais de la plateforme Gama, un environnement de développement de modélisation et de simulation spatiale basées sur des agents.
Juin-novembre 2020 : Ce premier projet consistait à mettre au point un prototype de plateforme de jeu distribué afin d’utiliser les jeux sérieux pour l’aménagement forestier. Une sphère sociale d’acteurs peut échanger des informations et décider d’un ensemble d’actions à envoyer comme intrants au modèle pour chaque cycle de dynamique forestière. Des résultats des simulations effectuées sont disponibles sous forme de cartes et graphiques.
Depuis janvier 2021 : Je participe présentement à la modélisation d’une plateforme ludique de sensibilisation aux décisions d’aménagement du parc linéaire P’tit Train du Nord. L’objectif principal du projet est de revaloriser et expliquer les choix d’aménagement auprès des usagers en passant par la notion de compromis et d’arbitrage. Ce projet représente également une occasion d'accroître l’acceptabilité sociale de l’aménagement paysager alors qu’il existe actuellement une réflexion régionale sur l’idée d’apposer un « sceau de qualité » au parc en tant que paysage culturel patrimonial.
Communications scientifiques :
Tauc, F., Houle, D., Dupuch, A., Doyon, F., Maheu, A., 2020. Microtopographic refugia against drought in temperate forests: Lower water availability but more extensive fine root system in mounds than in pits. Forest Ecology and Management. (Article acceptance date: 14 July 2020).
Diplômes et cursus universitaire :
2017-2019 : Maîtrise en biologie (Université du Québec en Outaouais, Canada)
2013-2016 : Diplôme d’Ingénieure AgroParisTech (France), Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêt Tropicale
Profil linkedin : www.linkedin.com/in/florence-tauc